Projet :
- Aménagement et extension d'une grange en véranda, salon, cuisine et habitation.
Lieu :
- Biesheim 68600
Client :
- Privé
Description :
- Il s'agit d'une intervention sur bâti existant, démarche toujours intéressante et valorisante; deux axes de développement : investir les espaces existants en les requalifiant et agrandir l'ensemble en profitant des atouts des alentours, en effet un jardin attenant a été ainsi l'occasion de générer cet espace avec une ambiance "dedans dehors" c'est à dire que l'on se sent bien confortable à l'intérieur mais avec la sensation d'être à l'extérieur. Ce pari a été gagné avec deux objectifs principaux : générer un intérieur très bien isolé thermiquement, avec toutes les protections extérieures nécessaires pour échapper aux apports solaires indésirables en saison chaude, assurant ainsi un confort d'été et, un espace très ouvert sur le jardin par de nombreuses fenêtres additionné de fenêtres de toit pour une clarté maximale modulable grâce à des volets extérieurs.
Architecture :
- La difficulté et l'intérêt du sujet à traiter est la véranda. Le rapport dedans/dehors, les vues, les transparences, la gestion de l'ensoleillement, les matériaux. Il fallait éviter une structure trop légère et trop vitrée qui aurait induit des mesures de protection excessives.
Le parti est donc une allège pleine périphérique en socle de briques, surmontée d'un ensemble d'ouvertures dotées de brises-soleil extérieurs orientables (bso), rehaussée d'une casquette en auvent protecteur incliné, permettant un apport de lumière naturelle très aisé; le tout couvert d'une toiture zinc naturel perforée de 4 grands châssis de toit également équipé de stores motorisés.
La façade haute a été l'occasion de mettre en valeur le colombage existant en jouant entre pleins et vitrages, le contraste ainsi obtenu donne à cette extension tout son caractère.
Points forts et originalité :
- La conception a été guidé par une inspiration de l'architecture vernaculaire, c'est à dire inspirée des constructions locales existantes, après observation, on découvre aux environs des maisons ou des granges construites avec des briques de terre cuite, en ossature bois, avec des façades revêtues de bardage bois et des zingueries naturelles.
Type de structure et matériaux utilisés :
- C'est donc faisant suite au paragraphe ci-dessus que l'on comprend l'usage des matériaux suivants : ossature bois, briques terre cuite de parement sur les allèges extérieures, bardage bois en partie haute, mise en valeur des colombages existants, zinc naturel en couverture.
Démarche environnementale :
- Le piège de ce type d'extension aurait été de créer un espace vitré sans inertie thermique, ce qui aurait généré un intérieur très inconfortable, il a été évité grâce à l'équilibre entre vide et plein, murs et fenêtres, les murs étant très bien isolés, en effet, l'ossature bois permet d'isoler dans l'épaisseur de la structure en plus des épaisseurs ajoutées à l'intérieur autant qu'à l'extérieur, ce qui donne un complexe particulièrement performant et confortable. La toiture a bénéficié du même soin apporté au traitement thermique avec la pose d'une très forte épaisseur d'isolant.
Système de chauffage :
- Le confort de ce projet se trouve aussi dans le choix du type de chauffage : par le sol, en basse température, avec une excellente diffusion et libérant tous les murs.