Projet :
- Construction d'une maison à ossature bois
Lieu :
- Hégenheim 68220
Client :
- Privé
Description :
- Un client fidèle qui revient 15 ans plus tard pour une nouvelle opération fait toujours plaisir. Il s'agit de créer une nouvelle maison d'habitation mais en continuité bâtie d'un maison existante sur rue, c'est un sujet un peu plus complexe que de partir d'un terrain nu. L'orientation et le contexte environnant sont bons, l'évidence s'est imposée de développer cette maison vers le sud et le jardin avec de larges baies vitrées pour en profiter. Le rez de chaussée est organisé en un espace ouvert de 60 m2 avec un organigramme très étudié pour garantir une excellente fonctionnalité, en effet, la cuisine est à la fois en zone distincte mais ouverte sur l'espace repas qui lui est connecté à la terrasse extérieure abritée grâce au très large balcon de l'étage, le salon est lui aussi dans son secteur bien identifié et en connexion avec l'extérieur grâce aux baies vitrée, les positionnement de l'écran de télévision et du poële à bois ont été finement étudiés pour éviter l'inconfort du contre-jour concernant la télévision et pour permettre de profiter de l'agrément d'un foyer visible depuis l'ensemble de la pièce principale sans gêne de chaleur trop intense qui aurait pu être générée par une trop forte proximité du mobilier. On trouve également au rez un cellier très pratique attenant à la cuisine, un hall d'entrée confortable avec agencement permettant de stocker vêtements et chaussures, un wc, un débarras toujours très pratique et une buanderie accessible de l'extérieur. L'étage quant à lui est constitué par une suite parentale avec dressing, salle de bain, sauna sanarium, bureau et wc, une grande terrasse de 30 m2 plein sud complète ce projet de maison haut de gamme. Les extérieurs sont traités avec autant de soin, la piscine et ses abords offre un environnement propice aux loisirs et à la détente.
Architecture :
- Le règlement imposait des toitures à forte pente comme souvent en Alsace, ce projet a bénéficié de la dérogation accordé par la loi CO2 permettant la création d'habitation avec toiture végétalisée, ce qui a permis une conception contemporaine. Il s'agit d'une maison à ossature bois, ce qui n'est pas visible, le parement extérieur est fait de panneaux de fibre de bois enduits, le complexe des murs est constitué de MOB ( murs à ossatures bois ) remplis de ouate de cellulose par insufflation, panneaux OSB faces intérieurs doublés de plaques de plâtre sur ossature métallique, ce doublage est essentiel pour permettre le passage des réseaux techniques, électricité et fluides, sans percer la continuité étanche indispensable pour une performance thermique maximale.
Points forts et originalité :
- Le balcon a la particularité d'être étanche, il est doté d'une toiture basse récoltant les eaux pluviales, ce qui permet l'installation d'un salon de jardin extérieur à l'abri des intempéries et donc pour un usage permanent. Un travail particulier a aussi été mené pour l'étude des structures métalliques formant la séquence d'entrée et d'accompagnement à l'accès de la maison : l'auvent protégeant la porte d'entrée et le carport permettant d'abriter 3 voitures; un impératif a été imposé : la finesse des toitures et des rives.
Type de structure et matériaux utilisés :
- Nous pouvons ici parler de structure légères, en effet qu'il s'agisse de bois ou de métal, c'est un adjectif approprié. Les ossatures bois constituent le corps principale du projet et les structures métalliques en adjonction formant balcon, auvent et carport.
Démarche environnementale :
- Ce projet s'inscrit particulièrement bien dans une démarche de respect de l'environnement, il cumule des choix très clairs dans ce sens : toiture végétalisée, capteurs solaires, ossature bois, isolant en cellulose, chaudière à pellets.
Economies d'énergie :
- La production d'eau chaude sanitaire se fait partiellement grâce à des capteurs thermiques solaires, le chauffage est assuré par une chaudière à pellets, diffusion par planchers chauffants, ce sont des équipement très performants et générant des économies d'énergie. Il va de soi que la qualité des isolants et le soin apporté à l'étanchéité à l'air sont déterminant pour optimiser ces performances.